mardi 30 novembre 2010

Puisque tout le monde en parle, il faut bien que je donne mon avis.

Oui, parce que le pape et le préservatif, on a pas fini d'en noircir du papier, c'est génial, c'est inépuisable, il y a aura toujours quelque chose à dire. Pour les journalistes en manque d'inspir', allez-y, le pape c'est la solution miracle (aha, notez le jeu de mots!).

En bref, moi, je voulais juste dire que le revirement des médias est bien un revirement des médias, et n'est pas dû à un changement d'avis du pape. Non, c'est pas une nouveauté, le préservatif plutôt que le VIH, ça a toujours été le discours de l'Eglise (réexpliqué ici et ), c'est juste une "différence d'interprétation" de la part des médias. Merci les médias.

J'ai fait part de ce point de vue à un ami catho progressiste, qui m'a répondu, en substance, que c'était déjà bien qu'on défende les cathos, et qu'après tout, pourquoi l'Eglise ne se mettrait-elle pas au goût du jour ?

Et là, j'en ai eu marre de répéter ce qui est pour moi du bon sens, les arguments théologiques (versets de la Bible et CEC à l'appui) et je lui ai répondu ce qui suit.

En fait, je suis contente qu'on nous défende, certes, mais je trouve dommage que ce soit parce que ces gens n'ont rien compris. Je ne milite par pour une Eglise faisant du chiffre, faisant de la com' et dans l'affect, je ne veux pas d'une foi au rabais. 
J'aime l'Eglise Epouse du Christ qui nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes, qui nous propose à la fois les exigences de l'Amour et la Miséricorde du Père.
Et faire de l'Eglise du Christ une Eglise mondaine terrestre, je ne pense pas que cela aide ce monde à grandir. 

J'aime cette Eglise où l'on protège la Vie du début à la fin, à tout prix. J'aime cette Eglise où le sacerdoce est un appel exigeant et sublime, j'aime l'héroïsme des prêtres, j'aime celui de la mère de famille qui donne la vie au quotidien, j'aime la complémentarité de l'homme et de la femme et non pas une illusion d'égalité, j'aime les fragilités de cette Eglise humaine, j'aime le Saint Père, vicaire du Christ.

Je plussois cet appel à la sainteté qui nous appelle tous avec nos misères et nos désespoirs quotidiens, et je crois au Saint Esprit qui nous donne de répondre à cet appel.

1 commentaire:

  1. Capitaine prog'lundi, 13 juin, 2011

    Je me demande bien qui est ce progressiste à qui tu as répondu cela?^^

    RépondreSupprimer