dimanche 28 novembre 2010

What about you ?

Je ne saurais pas expliquer pourquoi j’aime Tolkien, parce que je n’ai pas son Génie, mais franchement, c’est fabuleux, c’est extraordinaire. Souvent, lorsque j’énonce ma passion pour Le Seigneur des Anneaux, je me prends du : « Ah, tu aimes le fantasy ? ». Bon, alors, comment te dire… J’aime le fantasy version Tolkien ! Parce qu’il écrit vraiment bien, que son œuvre est si impressionnante qu’on n'a pas encore fini de classer ses écrits et que c’est tellement riche qu’on a jamais fini de les relire.
Donc oui, j’aime bien les romans fantasy et tout, mais Tolkien, ça va au-delà. Ce n'est pas seulement une intrigue intéressante, c’est une écriture exceptionnelle, c’est l’invention d’un genre, c’est la création d’un monde, histoire et géo comprises, c’est l’invention d’une langue (l’elfique), c’est une intrigue captivante et plein de belles idées. Bon, ça se sait déjà, hein, y a de très bons livres qui ont été écrits sur le sujet –et que je n’ai pas encore lu (à ma grande honte).  Mais cela ne saurait tarder. Un livre croisé en librairie hante ma crâne, à savoir « L’étymologie de l’elfique selon Tolkien ». Si je le revois, celui-là, il passera la caisse aussi vite que s'il y avait le feu et qu’il avait des pattes. Un jour, je saurai l’elfique (dans mes rêves). Pour ceux qui se demandent, non, je ne ferai pas d’article sur Arwen, car elle est écœurante de perfection et ma personne ne supporte pas le concept.
Bref, je voudrais dire un mot en revanche sur Boromir. Une brave brute au premier abord, genre Nain mais plus vicieux (moins bourrin car humain, quoi). Lui, il est comme les Neufs avant d’accepter leurs anneaux et de devenir les Nazgûls. C’est-à-dire que c’est un humain, quoi. Normal. Il est fasciné par l’Anneau et le pouvoir qui en découle. Il a énormément de mal à concevoir de détruire un tel objet. Et c’est normal ! Un Anneau permettant d’imposer sa volonté aux peuples, ça a un côté pratique ! 
Donc finalement, l’Anneau exerce son pouvoir sur Boromir, qui se convainc que se servir de cet Anneau serait un moyen d’unir les peuples et de rétablir la paix. De détruire l’Ombre. Il voudrait utiliser l’Anneau, qui permet d’imposer aux êtres une volonté supérieure. Seulement, il ne réalise pas ne veut pas réaliser que ce moyen, l’Anneau, a été créé dans l’Ombre, par le Seigneur des Ténèbres. Que ce moyen sera forcément indigne. Vladimir Volkoff, dans Langelot passe à l’ennemi, dit une phrase à ce sujet : « Si une cause ne peut être sauvée que par des moyens indignes, c’est qu’elle n’est pas digne d’être sauvée. » En l’occurrence, on pourrait croire que Boromir a une cause juste ; rétablir la paix, chasser l’Ombre, unir les peuples… Mais en allant plus loin, il est évident qu’il considère que ce serait alors à lui de porter l’Anneau. A lui d’imposer sa volonté, si juste soit-elle. Et c’est là qu’il y a un souci : imposer sa volonté à des êtres capables de penser et de réfléchir, c’est indigne. Anéantir la liberté, c’est indigne.


Et c’est là, le truc qui nous concerne tous : on est tous Porteurs de l’Anneau. Comme Frodon. On est tous attirés par l’Anneau, comme Boromir ou comme Frodon, Bilbon, Galadriel, Gandalf. Car nous sommes tous capables de faire le mal ; et en nous persuadant que notre cause est juste, nous voulons nous arroger des droits que nous n’avons pas.
Que faisons-nous de l’Anneau ? L’utilisons-nous ? Le gardons-nous aucazoù ? Ou tentons-nous de le jeter dès que possible ?

5 commentaires:

  1. Bonne question ! Là devant mon ordi, je dis : je le détruis dans la montagne du Destin. Mais si je l'avais, je pense que je me reposerai la question ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Tolkien était surtout un grand malade bourré d'autisme. Mais les génies sont rarement normaux...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, les génies sont bizarres en général. Mais pourquoi cette insulte...? A moins que vous ne l'ayez utilisée au sens clinique du terme (mais je ne le savais pas autiste...)?

    RépondreSupprimer
  4. Tolkien un autiste ?
    Laissez moi rire !
    Professeur à Oxford et bon père de famille (Il nous à laissé les magnifiques histoires qu'il avait écrit pour ses fils) certes il était obsédé par le monde qu'il avait inventé, mais si on étudie un peut son histoire on se rend compte que le processus de maturation de la Terre du Milieux fut long, bourré de retours en arrière.
    La seule chose qui me perturbe chez Tolkien c'est qu'en plus de son talent littéraire, il dessinait très bien.
    Non Tolkien était un génie normal, moins perturbé qu'un Einstein en tout cas :^P

    RépondreSupprimer
  5. Capitaine prog'lundi, 13 juin, 2011

    Je suis d'accord avec DdF:on a pas besoin d'être un dingue de fantasy pour aimer les romans de Tolkien...Ces derniers sont très élaborés, chacun peut y trouver une morale qu'il chercherait.

    Tu as lu "les Enfants de Hurin" DdF? Celui-là est très sombre, et je le déconseille pendant les vacances de Noël, entre 2 révisions d'examen, ça donne le cafard. Il reste par contre très bon, malgré un déterminisme incessant.

    RépondreSupprimer