mardi 12 octobre 2010

.

Je fais le point, comme indiqué dans le titre. Même si ce blog n'est pas vieux (un peu plus de 24 heures, le petit chou. On peut lui dire Joyeux anniv'), je me remets en question.

Deux observations principales : 1) ce truc fait vraiment blog de fille. Voire princesse. En tous cas au niveau look. Je vais réfléchir à passer au bleu.
2) On m'a fait remarquer que j'ai "démoli". C'est juste, et je suis d'accord qu'il faut que je construise... Donc, pour positiver après l'article Panem et circenses, je vais faire un peu dans le positif.

D'abord, pour la télé : ce soir, j'ai eu l'occasion de suivre une Série (avec un grand S), à savoir Desperate Housewives. Au-delà du philosophico-pathétique de l'humanité des commentaires, j'avoue avoir bien rigolé, voilà. Parce que c'est la vie de tous les jours. Parce que c'est une magnifique caricature des Américains en général et des péteux en particulier.

Ensuite, je peux poursuivre dans mon éloge de la littérature par rapport à la sous-culture télévisée, pour insister encoreencoreencore sur le fait que lire c'est mieux, parce que ça ne dessert pas en vrac un tas d'images, mais propose à l'imagination de les inventer elle-même. Même que ça rend intelligent. Parce que lorsqu'on a lu un livre, on peut plus facilement se détacher du pathos en y réfléchir juste intellectuellement, contrairement à un film/série/info où, musique et bons montages à l'appui, on guide la pensée de l'observateur -j'ai pas fait de com', non. Mais globalement je me sens exploitée quand je regarde la télé. C'est comme si on connectait une machine genre roman d'anticipation/sci-fic' pour inciter mes neurones à tourner dans un certain sens. Je suggère donc à ceux qui n'ont pas encore eu ce flash d'enlever leurs électrodes.
Et au final j'ai encore parlé de la manipulation des esprits ! Faut croire que ça doit être mon cheval de bataille le plus en forme. A voir à ce sujet, n'empêche, absolument ! le film Des hommes d'influence (Wag the Dog en VO) avec Dustin Hoffman et Robert de Niro. Une caricature, mais délicieuse, et sans doute pas si éloignée de la réalité ! un extrait fabuleux, ici : http://www.dailymotion.com/video/x6kw4l_des-hommes-d-influence-extrait-wag_news

"On ne nous dit pas tout !" Anne Roumanoff, in Radio-Bistrot, évidemment !

Et sur cette belle phrase, je vais dormir, j'ai demain un cours hyper-important de Santé Publique -_-' ai failli écrire Sainteté Publique, ce serait mieux, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire