mercredi 20 octobre 2010

Je suis pour l'euthanasie.

Ce fut un extraordinaire cours sur la com’ (oui, je suis bien en IFSI). Dû à la prof, et à notre groupe génial.
Donc, le groupe séparé en deux groupes pour un super exercice, à savoir la défense d’une thèse. Je me retrouve dans le groupe censé être pro-euthanasie. Et là, heureuse surprise, sans s’être donné le mot, tout le monde commence à balancer avec naturel des arguments fabuleusement ironiques. C’est avec passion que nous avons ensuite insisté auprès de l’autre groupe afin qu’il comprenne l’utilité de l’euthanasie :
-  Après tout, les vieux et les légumes ne servent à rien ! Et les soins palliatifs coûtent trop cher.
-  Il y a surpopulation dans les maisons de retraite…
-  Et cela arrangerait le problème du déficit de la Sécu,
-  … aussi bien que celui des retraites !
-  Et puis, c’est souvent le souhait le plus cher du patient de la famille.
-  Cela évite de tomber dans l’acharnement thérapeutique.
-  Et de toutes façons, on va mourir. Et comme dit, ça relancerait l’économie !



Et puis il est évident que le meilleur moyen d’éradiquer la souffrance et la maladie, c’est d’éradiquer ceux qui souffrent et les malades… [comme pour la trisomie : sur 100 dépistages de trisomie 21, 98 finissent en IMG…]

C’est ainsi que je me suis écoutée expliquer que la société fonctionnerait bien mieux si l’on instaurait un minimum maximum d’eugénisme. Et que nous pouvons aussi relever une superbe réponse du tac au tac de Mehdi lorsqu’Estelle a dit :
-          - Et le jour où cela concerne un de tes proches… ?
-          - Eh, on dit toujours qu’il y a une exception pour confirmer la règle… !

Bref, nous avons dit beaucoup de bêtises, et nos arguments ne tenaient pas particulièrement bien la route Le fait d’avoir été « pour » le temps d’un débat nous a donné le sentiment que tous les arguments en faveur de l'euthanasie pouvaient être tournés en dérision.

Même s’il est évident que la souffrance est parfois si grande que l’euthanasie semble la seule solution, il me semble que la dignité humaine va au-delà de la souffrance, et que si les soins palliatifs et l’accompagnement du patient et de la famille se développent, l’euthanasie perdra définitivement ses derniers arguments pour. Mais bon, "c'est ma vérité" ^.^
A voir à ce sujet : le film « Les Yeux Ouverts », de Frédéric Chaudier, qui sortira le 3 novembre. J’essaierai de le voir et d’en faire une critique.

1 commentaire:

  1. Mais dis-moi, ils m'ont l'air passionnant tes cours ! :D Enfin, si ça permet d'ouvrir les yeux de certains...

    RépondreSupprimer