mercredi 20 octobre 2010

Eloge de mon Vélo.

            Je voudrais aujourd’hui faire le panégyrique de mon vélo, lequel me range dans la deuxième Catégorie, les Vrais.
Je l’ai acquis en catastrophe lorsque mon précédent, cadeau pour un lointain anniversaire (quelques cinq ans auparavant), m’a lâchement abandonnée juste au moment où j’en avais ab-so-lu-ment besoin [pour un stage à « perpète-la-galette » de chez moi. Vingt bonnes minutes de pédalage, inenvisageable à pieds].

-Il n'y a pas de photo, car la description précise suit, et que ça fait travailler l'imagination-

Le successeur de l’irremplaçable est un VTT taille enfant, couleur chewing-gum (Malabar à la menthe, pour être précise). Il est moche, mais je l’aime. Il m’a coûté trente euros il y a un an et demi, et jamais somme ne fut mieux investie. Il a un pneu à plat mais n’a plus ni catadioptres, ni lumières, ni sonnette évidemment, ni freins, mais il a un porte-bagage (puissamment inutile) et il me rend toujours de fiers services. Je l’aime, voilà. En plus il semblerait qu’il me porte bonheur car depuis que je l’ai, je n’ai eu aucune projection intempestive dans les airs (due à un pare-choc ou à une portière qui s’ouvre…) et non plus de contravention (eh oui, c’est possible à vélo. Mais où va le monde… ?), et seulement 845,72 refus de priorité.
Mais ce message est aussi une forme d’adieu, puisque je vais sans doute bientôt le remplacer, par un nouveau (mais non, pas neuf ! Pour qui me prenez-vous…), tout rouge et tout classe. Un vrai vélo de dame, cette fois. Plus pratique en jupe longue *je suis une vraie fille et rêve de robes de fée et de princesse* (vous en doutiez ?).

2 commentaires:

  1. Merci! je voue un culte à mon vélo, comme d'autres à Skippy, et cette description est délicieuse...

    RépondreSupprimer
  2. En partie due à mon frère, et à l'inspiration qui me prend lorsque j'essuie un énième refus de priorité (qui fait peur, quand on n'a pas de freins...)

    Ah, le vélo... Ze mode de déplacement du nouveau millénaire... A quand la fin de la dictature de la voiture...?

    RépondreSupprimer