dimanche 24 octobre 2010

Les cathos traînent un lourd passé...

Les cathos traînent un lourd passé difficile à assumer, et on n’aura jamais fini de reprocher à Benoît XVI d’avoir été dans les jeunesses hitlériennes, et à chacun de nous d’avoir cramé des innocents pendant l’Inquisition, d’avoir tués des musulmans pendant les Croisades [sans tenir compte des détails historiques souvent malencontreusement oubliés*], de s’être engraissés sur le dos de pauvres paysans, etc, etc, etc. En oubliant les martyrs chrétiens des arènes romaines, en oubliant le pourcentage de catholiques exterminés dans les camps de concentrations (Marcel Callo le fut sous le motif de « beaucoup trop catholique », sisi), en ne sachant pas tous les chrétiens martyrisés en ce moment en Chine, en Inde, au Pakistant, en niant le manque flagrant de tolérance actuel en Occident à l’égard de l’Eglise catholique.

Parce que nous sommes tous, régulièrement et gratuitement, aussi sadiques que cet affreux écureuil.

Et tout cela au lieu de se poser la vraie question : et moi, qu’est-ce que j’ai fait de mal ? Sachant que devant l’Amour absolu de Dieu chaque broutille est une montagne, une insulte, une torture à son encontre. Et surtout, croyons-nous que « cette multitude d’offenses n’est qu’une goutte d’eau dans un brasier ardent » ?



*L’Inquisition, si ce ne fut pas toujours glorieux, a tout de même inventé le concept d’avocat de la défense. Les premières Croisades furent souvent deux ou trois bateaux de paysans qui voulaient juste aller en pèlerinage sur le tombeau du Christ et se retrouvaient au prises avec des mahométans qui décidaient que non, cette fois-là on ne passe pas. Mais bon, j’suis pas historienne donc je vais pas développer ça.

6 commentaires:

  1. Ah ça mériterait un approfondissement surtout sur la Sainte Inquisition. Les croisades aussi : c'était avant tout la défense d'une terre chrétienne etc etc. Il y a à faire avec ces sujets !!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, sans doute ! Malheureusement j'avoue ne pas être très calée à ce sujet... Mais je promets des recherches et un complément.

    RépondreSupprimer
  3. Cap'taine Progressistemardi, 26 octobre, 2010

    Les catholiques ne sont pas tout blancs, mais pas tout noirs non plus, tous les peuples ont des choses à se reprocher, même aujourd'hui, et je ne dresserais pas ici la liste des contre -exemples et des exactions commises par les AUTRES, toutes aussi nombreuses,pas parce que se sont des AUTRES, mais parce que justement, on a beau se croire différent,on est tous pareil.

    La force actuelle de l'Eglise est de se remettre souvent en question et de s'ouvrir aux autres.

    Actuellement, qui a défendu les Roms contre les expulsions?

    De plus, et sans vanter nos mérites, je crois que nous sommes à la pointe du dialogue inter-religieux, on invite toutes les confessions à nos célébrations, à des débats, à des repas, des fêtes... Je ne sais pas si toutes les confessions peuvent en dire autant.

    Après, il y a un débat sur les progrès à faire en matière de fonctionnement de l'Eglise , mais je ne vais pas l'aborder parce que je sais que sur ce point, nous divergeons avec Ding de Fatrasie, et je ne veux pas finir avec un coup sur la tête!^^

    RépondreSupprimer
  4. Hey ! Mais Dîng apprécie l'effort du progressiste ! ^^

    On peut reprendre le débat, si tu veux =)
    Et puis je ne frappe jamais les gens, moi. Juste mes frères, mais c'est la technique agent Gibbs, alors ça ne compte pas.

    RépondreSupprimer
  5. Pardonnez moi, Ding, cette intrusion sur votre blog, mais j’en ai trouvé le lien sur votre fb, et je n’ai pas résisté à la curiosité.

    Je voulais juste réagir à l’un de vos arguments.

    « En oubliant les martyrs chrétiens, les catholiques exterminés » etc. ... Cet argument est, me semble t-il, biaisé, dans la mesure où, en effet, l’histoire ne manque pas d’exemples de crimes et forfaitures commis par toutes les communautés, chrétiens compris, mais surtout dans la mesure où un mort n’effacera jamais un autre mort.

    La vraie question, et c’est d’ailleurs le sens de votre propos, c’est d’affirmer et de tenir que les enfants ne sont jamais responsables des erreurs de leurs parents. Ce principe, s’il était plus admis dans notre société, aurait le mérite de nous soulager un peu de la dictature du devoir de mémoire pour ce qu’il se transforme trop souvent en repentance et en haine de soi. (exemple perpétuel de l’auto flagellation à chaque fois que l’on aborde le sujet de la colonisation et/ou la guerre d’Algérie). Le véritable enjeu, comme nous le montre d’ailleurs si bien Benedetto, c’est : plus d’humilité pour une plus grande fraternité.

    Cela dit, pas de naïveté. Vous prenez l’exemple des croisades, soit. En 1099, (première croisade) lorsque Godefroy de Bouillon s’empare de Jérusalem, et que les Francs chrétiens entrent dans la ville, on assiste à trois jours de massacres. Des dizaines de milliers de musulmans, notamment réfugiés sur l’esplanade de la mosquée, sont assassinés. Le sang coule à flots, on en a jusqu’au genoux : c’est un véritable traumatisme. Voilà l’un des exemples qui explique pourquoi, aujourd’hui encore, c’est « à la vie à la mort ».

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour les précisions sur les Croisades ! Je me doutais bien qu'on n'en restait pas là, c'est certain, mais j'avoue ne pas être très au point sur le sujet #honte#

    "plus d’humilité pour une plus grande fraternité", c'est exactement ça ! Vive Benoît XVI !
    oui, c'était effectivement surtout que j'en avais assez de m'entendre reprocher des choses dont je ne suis absolument pas responsable et qui ont été commises par des gens qui n'étaient catholiques que de nom. Je suis d'accord qu'une mort n'en efface pas une autre ; c'était pas très clair, désolée.

    votre phrase sur le devoir de mémoire, je la plussois. Mon papa (historien) le déplore souvent car cela empêche régulièrement une analyse objective et rationnelle de l'Histoire.

    RépondreSupprimer