samedi 16 octobre 2010

Pourquoi j'ai toujours raison.

Ça fait très mégalo, je sais. Du genre « je m’aime, inclinez-vous ». Mais c’est pour mettre le doigt sur une bête habitude qui a le don de m’irriter. Enfin, c’est surtout que je trouve qu’elle est  pleine de non-sens (et pas du non-sens sympa, genre absurde rigolo), non, c’est du non-sens qui se cache sous le beau nom de « tolérance » (et en plus ça rime !).
Dans ma grande mansuétude, je m’explique. Même si cela ne sert à rien puisqu’après tout j’ai toujours raison.
Aujourd’hui, le respect, la tolérance et le politiquement correct [on ne dit pas « mort », on dit « métaboliquement différent »(sic) -au passage ça n’a pas de sens non plus, y a plus de métabolisme dans un organisme décédé-] ont imposé une véritable dictature. On ne dit plus rien sans édulcorer juste avant ou juste après avoir parlé si on réalise qu’on a eu le malheur de dire quelque chose qui pourrait de loin passer pour une certitude.
Il semblerait qu’on ne puisse plus rien affirmer. Excepté "il fait beau", et encore, pas forcément, comme l’on peut le voir ici : http://sites.google.com/site/frassateam/yourpage%27stitle
 
En bref, moi, ça m’énerve. Parce qu’on doit pouvoir être sûr de ce qu’on dit, parce qu’on doit pouvoir dire que l’on croit en quelque chose, en quelqu’un ou en Quelqu’un. Parce que sinon, on tombe dans un excès assez déplorable quoique rigolo, du genre :
-          Ben moi, je suis chrétien croyant (pas pratiquant), mais en fait peut-être que les raéliens ils ont raison ; c’est ma vérité à moi, quoi.

Parce que tout ne dépend pas du point de vue ; pour les Dragibus, je suis d’accord : la plupart des gens préfèrent les noirs, mais il n’empêche que certains bizarres se battent pour les oranges. Par contre, je ne comprends pas que lorsque quelqu’un trouve une Vérité qui le fait vivre, il ne puisse pas en parler en assurant qu’il le considère comme la Vérité. Sous prétexte que chacun la sienne. Après tout, les êtres humains sont fichus pareils à la base, et les aspirations de l’âme se retrouvent donc en principe chez tous. Par conséquent, si Saturnine découvre que le Christ est le sens de la vie, pourquoi ne pourrait-elle pas en parler comme tel ? C’est vrai quoi à la fin non mais sans blague. Après, elle est écoutée ou pas ! Elle ne va certes pas imposer sa découverte. Mais qu'elle puisse dire qu'elle pense que c'est la Vérité ! Sinon, elle n'y croirait pas, logique.


Le danger de la tolérance est que l'on tombe donc dans un relativisme primaire, qui nous fait vivre de valeurs édulcorées que l'on arrange avec sa vie comme on peut, au lieu de baser sa vie sur des valeurs solides. En lesquelles on croit vraiment. N'ayons pas peur de croire en quelque chose, en quelqu'un, en Quelqu'Un, de le dire, et surtout de dire : cela me rend heureux, et je voudrais que toi aussi tu y crois ! 
Il n'empêche qu'on peut se remettre en question régulièrement, ça n'empêche pas. C'est une liberté que de pouvoir réfléchir à sa foi et de la re-choisir régulièrement. 

Voilà, en fait, il m'arrive souvent d'avoir tort (et de le reconnaître), mais c'était pour protester contre le syncrétisme (fondé par Saint C... héhé, classique) et le relativisme. 


Je terminerai sur cette phrase : « si tout se vaut, rien ne vaut » (Floris). Eh oui ! Si il y a six milliards (et sans doute plus, maintenant) de vérités, il n’y a plus une Vérité, plus d’Absolu. Et moi je pense, je sais, j’affirme, qu’il y a une Vérité. Que tout n’est pas relatif. Voilà.

7 commentaires:

  1. Euuuh, moi j'aime les Dragibus orange...

    RépondreSupprimer
  2. Mais tu as le droit. Sans problème.

    Et tu as le droit de dire que tu trouves que ce sont les meilleurs ! la formulation de ma phrase "bizarres" est ironique.

    Mais tu ne peux pas te défendre d'être un peu bizarre, non...?

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'avais toujours peur de goûter les noirs. Ben j'ai beaucoup aimé. Mais j'aime toutes les couleurs ! (Et je suis bizarre aussi *revendique*)

    RépondreSupprimer
  4. (d'où ton explication psychologique à "pourquoi on préfère les dragibus noirs !")

    RépondreSupprimer
  5. Oui, je me suis légèrement reconnue dans cet article... *fière*

    RépondreSupprimer
  6. Cap'taine Progressistejeudi, 21 octobre, 2010

    Je suis d'accord avec toi, l'hypocrisie est la mère de tous les vices, il vaut mieux être honnête avec les autres comme avec soi-même.

    Par contre, pour les dragibus... Je crois que tu m'as perturbé: tu aurais mieux fait de commencer par une question du genre: " on va faire un test: quel dragibus préférez-vous?" Plutôt que: "J'aime les dragibus noirs, et d'ailleurs tous le monde aime les noirs! Tiens, je mets un de ces bonbons noirs au premier plan,et j'annonce que les gens qui aimeraient un dragibus d'une autre couleur sont fou!"

    Du coup, on va dire que je suis d'accord, que j'aime les noirs aussi, mais je sais pas si c'est vrai! Bravo Big Brother!^^ xd

    RépondreSupprimer
  7. Justement, c'est une caricature de l'étiquette que l'on me colle !! =D

    je suis parfaitement d'accord que, comme le dit un ami quand il n'a plus de vannes "tous les goûts sont dans la nature, même les plus mauvais" ^^

    RépondreSupprimer